Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Supervision des serveurs OJN disponible

Aller en bas 
+5
Pixel du Rezo
Henrillette
lgnap
Alexjd
htristra
9 participants
AuteurMessage
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 2:23

Salut tout le monde,

je viens de mettre à dispo une page de supervision des serveurs OJN : http://jabnab.comeonpeace.com/cgi-bin/nagios3/status.cgi?hostgroup=serveur-ojn&style=detail
Login : lapin
mot de passe : lapin

Les éléments qui sont checkés par Nagios sont :
  • Informations : Donne le nombre de lapins connectés, de ztamps et de plugins (je parse la page d’accueil. Il me faut 1 ou 2 modifs pour que ce soit bon pour tout le monde.
  • Page configuration OJN : l'accès à la page http://serveur/ojn_admin. Si la page contient la chaine "openJabNab" c'est OK.
  • Ping : simple test de ping. Attention, tous les serveurs ne répondent pas au ping !!
  • Port XMPP OJN : Test du port par défaut (5222).


Pour être prévenu en cas de chute d'un serveur, vous pouvez m'envoyer en MP le serveur que vous utilisez. Vous recevrez alors un email en cas de crash/recovery. (Ou alors, vous regardez les LED du lapin).

Je me suis basé sur la liste des serveurs fournit pas wizz.cc. Je n'ai pas mis les serveurs qui ne sont pas en ip fixe.
Si le responsable d'un serveur veut être retirer de la liste, qu'il me le fasse savoir par MP.
Si un responsable de serveur veut être inscrit, même chose. A savoir qu'il serait plus logique qu'il soit sur l'annuaire !!!!

Donc amis utilisateurs, si votre lapin semble est hors service, allez voir si le serveur n'est pas temporairement indisponible avant de solliciter sur le forum.
Amis responsable de serveurs, j’espère que cela vous sera utile.
Si certain d'entre vous connaissent d'autre check intéressant, je peux regarder. A noter que je ne peux pas faire de test mémoire, cpu... il faudrait du nrpe donc l'accès au serveur.

Bonne lecture à tous.


Dernière édition par htristra le Jeu 15 Sep 2011 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexjd
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Alexjd


Localisation : PACA
Nabaztag : Lapinou
Nbr de messages : 182
Carottes : 5058

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 8:39

Belle initiative, bravo!
Cependant, mon serveur (openjabnab.nappey.org) est atypique et demande une configuration sur mesure de ton outil:
- port http de l'admin: 20081
- port XMPP: 20082
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lgnap
Bronze Nabz
Bronze Nabz
lgnap


Localisation : Belgique
Nabaztag : Toog (v2) avec Marie sur l'avatar
Nbr de messages : 205
Carottes : 4890

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 10:53

Hello, mon serveur n'est pas dessus (mais c'est de l'ip dynamique) nabaz.helpcomputer.eu
Et je suis prêt à te taper nrpe/nagios pour avoir une surveillance plus pointue, faudra juste que tu dises comment faut faire.
Parce que la dernière fois que j'ai essayé nagios j'ai fini par formater la bécane tellement ça faisait n'importe quoi ^^'

Ha oui, j'ai oublié de dire que je trouvais ça une très bonne idée :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lgnap.helpcomputer.org
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:52

Alexjd a écrit:
Belle initiative, bravo!
Cependant, mon serveur (openjabnab.nappey.org) est atypique et demande une configuration sur mesure de ton outil:
- port http de l'admin: 20081
- port XMPP: 20082
Merci!

Salut,
j'ai modifié la configuration de nagios pour ton serveur.
Je pense que tu as du le couper il y a peut de temps. Je commence à retrouver les services.

A+
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 1:00

lgnap a écrit:
Hello, mon serveur n'est pas dessus (mais c'est de l'ip dynamique) nabaz.helpcomputer.eu
Et je suis prêt à te taper nrpe/nagios pour avoir une surveillance plus pointue, faudra juste que tu dises comment faut faire.
Parce que la dernière fois que j'ai essayé nagios j'ai fini par formater la bécane tellement ça faisait n'importe quoi ^^'

Ha oui, j'ai oublié de dire que je trouvais ça une très bonne idée :-)

Salut,
je ne supervise pas les serveurs qui ne sont pas en IP fixe sinon ça m'oblige à vérifier les ip régulièrement pour corriger les ip dans la configuration : c'est chiant et chronophage nabzsteam

Concernant le nrpe, pour information, cela oblige mon serveur à ouvrir un shell sur le tien : tu as vraiment envie qu'un inconnu se connecte chez toi ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
lgnap
Bronze Nabz
Bronze Nabz
lgnap


Localisation : Belgique
Nabaztag : Toog (v2) avec Marie sur l'avatar
Nbr de messages : 205
Carottes : 4890

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:14

htristra a écrit:


Salut,
je ne supervise pas les serveurs qui ne sont pas en IP fixe sinon ça m'oblige à vérifier les ip régulièrement pour corriger les ip dans la configuration : c'est chiant et chronophage nabzsteam

Concernant le nrpe, pour information, cela oblige mon serveur à ouvrir un shell sur le tien : tu as vraiment envie qu'un inconnu se connecte chez toi ?

A+

Tu ne peux pas mettre de nom de domaine dans la config de ton nagios ?!
Et sinon pour la connexion nrpe/shell je le savais bien. ça ne me dérange pas, suffit de bien sécuriser le système.et de te faire un minimum confiance afin tu t'amuses pas a scanner tt le réseau interne yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
http://lgnap.helpcomputer.org
Henrillette
Silver Nabz
Silver Nabz
Henrillette


Localisation : Rennes
Nabaztag : Henrillette, Bart, Captyves, Andouillette (v2)
Nbr de messages : 410
Carottes : 6062

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:21

C'est incroyable !
Bravo !
Super utile !
On se rends mieux compte du nombre de lapins vivants aujourd’hui grâce aux efforts des uns et des autres !
Il manque que le serveur NID en fait ?
(et finalement je me dis qu'il y a un paquet de lapins qui doivent être entre 4 planches de carton...)
T'as un système d'envoi de mail quand un serveur s'écroule ?
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:52

@lgnap
Salut, je t'ai ajouté à la liste. Charge à toi de t'assurer que tes reccords dns sont à jour sinon nagios enverra des echecs car il ne testera pas le bon serveur.

Concernant le nrpe : oublie. Je met à disposition des utilisateurs de quoi connaitre l'état du serveur qu'ils utilisent ou administrent. L'objectif n'est pas de tester à fond les serveurs.
De toute façon, je n'aurais pas le temps (10 heures de boulot par jours, 4 heures de transports, une femme, 2 enfants et une maison en travaux).

Il y a de très bon tuto sur le net pour l'installation de base de nagios.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13154

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:55

Superbe initiative !
Vraiment intéressant pour voir le nombre de serveurs, de lapins, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
poupou
Bronze Nabz
Bronze Nabz
poupou


Localisation : Paris
Nabaztag : Roxxor (V2)
Nbr de messages : 177
Carottes : 5136

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:08

Salut, et merci !
Mais juste une chose, pour nabcloud.fr, le panel est situer a l'adresse http://nabcloud.fr/ojnAdmin_FR mais il redirige automatiquement si non logger vers http://nabcloud.fr/home donc si tu veut, pointe le panel vers http://nabcloud.fr/home car quand le serveur est down, il change automatiquement de page
Merci nabzciao
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 13:40

poupou a écrit:
Salut, et merci !
Mais juste une chose, pour nabcloud.fr, le panel est situer a l'adresse http://nabcloud.fr/ojnAdmin_FR mais il redirige automatiquement si non logger vers http://nabcloud.fr/home donc si tu veut, pointe le panel vers http://nabcloud.fr/home car quand le serveur est down, il change automatiquement de page
Merci nabzciao

Salut poupou,

j'ai fais les modifs, on est ok. Il y a simplement les stats qui sont absentes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 13:43

Henrillette a écrit:
C'est incroyable !
Bravo !
Super utile !
On se rends mieux compte du nombre de lapins vivants aujourd’hui grâce aux efforts des uns et des autres !
Il manque que le serveur NID en fait ?
(et finalement je me dis qu'il y a un paquet de lapins qui doivent être entre 4 planches de carton...)
T'as un système d'envoi de mail quand un serveur s'écroule ?

J'ai commencé à modifier la conf pour créer des groupes d'utilisateurs en fonction des serveurs.
Si il le souhaite, les responsable de serveur pourront être notifié par email (du nagios de base).
Je poste quand c'est ok, il faudra simplement que j'ajoute les contacts.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cep33
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : gironde
Nbr de messages : 49
Carottes : 5118

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:55

je me joins au concert des "belle initiative", qui donne toute sa noblesse au travail communautaire,

bravo

Revenir en haut Aller en bas
http://pmfactory.dontthinkso.ovh
mine
Bronze Nabz
Bronze Nabz
mine


Localisation : Picardie
Nbr de messages : 190
Carottes : 4920

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:19

Excellente initiative, bravo... je suis également ok pour être prévenu par mail en cas de souci.
à noter que mon serveur est monitoré (toutes les 2 minutes), et relancé en cas de problème (arrêt d'ojn notamment)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinlibre.net
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:03

Salut,

les personnes voulant être averti par email en cas de problème sur le serveur qu'ils utilisent ou gèrent peut m'envoyer leur adresse ainsi que le nom du serveur via MP.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mine
Bronze Nabz
Bronze Nabz
mine


Localisation : Picardie
Nbr de messages : 190
Carottes : 4920

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:03

Bonjour,

pour info:
lorsque je regarde la section plugin de ton reporting je constate par exemple sur mon serveur Plugins:28/25 , n'y aurait il pas une inversion des 2 chiffres ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinlibre.net
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:17

mine a écrit:
Bonjour,

pour info:
lorsque je regarde la section plugin de ton reporting je constate par exemple sur mon serveur Plugins:28/25 , n'y aurait il pas une inversion des 2 chiffres ?

A+

C'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Usagi_the_Rabbit
Special Nabz
Special Nabz
Usagi_the_Rabbit


Age : 48
Localisation : RF, Moscou
Nabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)
Nbr de messages : 1313
Carottes : 5828

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 0:08

Salut htristra nabzhello1

Serveur de Pixel d'aujourd'hui a été en baisse de 2 ou 3 fois. Pas pour longtemps cependant. Mais je n'ai aucun e-mail. Hier j'ai deux mails au sujet de certains problèmes (personnellement je intéressé déconnecté du serveur seulement si), donc il faut travailler.

En outre, Gmail mis que deux mails dans le spam :nabz4: , c'est juste une info pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 0:33

Salut,
Nagios n'envoie pas d'email au premier problème mais après 4 échecs de suite.
Ça évite d'envoyer trop de messages pas toujours utiles (redémarrage serveur par exemple)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Usagi_the_Rabbit
Special Nabz
Special Nabz
Usagi_the_Rabbit


Age : 48
Localisation : RF, Moscou
Nabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)
Nbr de messages : 1313
Carottes : 5828

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 0:38

Je vois! Thx!
Revenir en haut Aller en bas
Usagi_the_Rabbit
Special Nabz
Special Nabz
Usagi_the_Rabbit


Age : 48
Localisation : RF, Moscou
Nabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)
Nbr de messages : 1313
Carottes : 5828

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:58

Salut,

Est-ce que la supervision de retour? Il était utile. nabzasking
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5108

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 17:26

Usagi_the_Rabbit a écrit:
Salut,

Est-ce que la svupervision de retour? Il était utile. nabzasking

Hello, le you can use this url : http://xps1730.comeonpeace.com/nagios3/

Regards
Revenir en haut Aller en bas
Usagi_the_Rabbit
Special Nabz
Special Nabz
Usagi_the_Rabbit


Age : 48
Localisation : RF, Moscou
Nabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)
Nbr de messages : 1313
Carottes : 5828

Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 17:30

Merci bcp nabzjump

Wow! It's even better nabzflower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supervision des serveurs OJN disponible Empty
MessageSujet: Re: Supervision des serveurs OJN disponible   Supervision des serveurs OJN disponible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supervision des serveurs OJN disponible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est disponible depuis ce Lundi...
» Cartographie des lapins disponible en téléchargement.
» Récapitulatifs des solutions alternatives
» Problèmes de serveurs
» Lapin clignote orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: Les serveurs alternatifs-
Sauter vers: