Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ifrit
Lapin nain
Lapin nain
Ifrit


Localisation : Corbeil-Essonne
Nabaztag : NabazIfrit (Tag/Tag); Blacky (Tag/Tag); Sunny (Karotz)
Nbr de messages : 37
Carottes : 2935

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 23:26

Salut le forum nabzciao

Depuis quelques semaines j'ai un problème avec mon premier Tag:Tag: il devient muet au bout de quelques minutes après un reboot. Le seul son qu'il accepte alors de jouer c'est le son précédant le taïchi.
Le plus frustrant c'est qu'il fonctionnais très bien depuis plus d'un an.
Blacky (dernier Tag:Tag arrivé) et même Sunny (Karotz avec nabemu) discutent tranquillement, en ayant la même connexion wifi que leur grand frère.
Le problème est apparu alors que le lapin était connecté sur Openjabnab.fr, après que j'ai activé quelques plugins supplémentaires et que j'ai déplacé le lapin dans une autre pièce de l'appart.

Après quelques tests infructueux à tester d'activer/désactiver certains plugins, j'ai ramené le lapin dans mon bureau, je l'ai basculé sur le serveur openjabnab de mon frangin (nabztg.redox.ws) et j'ai sorti la dremel et le fer à souder pour installer un port série au cul du lapin et le mettre sous surveillance.
nabzangry

Mon test: le plugin de lancer de dés (car il joue un fichier son, et ne fait pas appel à un service annexe pour synthétiser un texte)

Résultats des tests: le pb ne viens pas du serveur. Suite à l'appui du bouton le lapin demande le fichier au serveur, celui-ci lui envoi bien, mais pour une raison inconnu cela se solde par un timeout de la fonction runRscLoadWait quand le lapin est allumé depuis plusieurs minutes...
nabzcryriver

Ci-dessou un aperçu des logs; à gauche une lecture correcte, à droite une tentative de lecture qui échoue:
Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Speech11

Seulement maintenant je me retrouve avec du code mtl à analyser/comprendre/débugger, et là c'est au-delà de mes connaissances, et de celles du frangin...
Je me tourne donc vers vous en espérant que ces logs puisse aider quelqu'un à tuer définitivement cette maladie aléatoire et incomprise qui frappe plusieurs de nos lapins...
nabzdream

En cadeau pour les curieux ou ceux qui ont pris peur en lisant le mot dremel: voici des photos du port série une fois le lapin rhabillé:
Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Port-s11Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Port-s10
Revenir en haut Aller en bas
carlo64
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Localisation : italia
Nbr de messages : 162
Carottes : 3638

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 9:19

Hello,
sorry if I say obvious things ..
it seems like a network problem, maybe it happens with a little big files.
since it worked well before, try to check the hardware connections of the wireless card under the mainboard especially the antenna cable.
the routine that causes the error is inside the bootcode in the main.mtl file and I do not see any other reasons why it aborts

Code:
fun runInteractiveReqWait http=
 // Waiting for interactive request
 // check timeout
 if (!uploading) then // upload record mode : timeout managed by uploadtimeout
 if (httpinactive http)>STD_NET_TIMEOUT then
 (
 Secholn "##timeout on runInteractiveReqWait";
 httpabort http;
 
 // error
 interactiveError
 );

 0;;

at the moment I have no other ideas !! I'm sorry!

Carlo

ps: do you know someone who has Mother sen.se?
Revenir en haut Aller en bas
Ifrit
Lapin nain
Lapin nain
Ifrit


Localisation : Corbeil-Essonne
Nabaztag : NabazIfrit (Tag/Tag); Blacky (Tag/Tag); Sunny (Karotz)
Nbr de messages : 37
Carottes : 2935

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 13:19

carlo64 a écrit:
Hello,
sorry if I say obvious things ..
it seems like a network problem, maybe it happens with a little big files.
since it worked well before, try to check the hardware connections of the wireless card under the mainboard especially the antenna cable.
the routine that causes the error is inside the bootcode in the main.mtl file and I do not see any other reasons why it aborts

at the moment I have no other ideas !! I'm sorry!

Carlo

ps: do you know someone who has Mother sen.se?

Hi Carlo64 ! nabzsmile

Thanks' for your support.
This morning I've open it to check the wifi card's connection. Everything look good, and it's definitively not in a place that I had manipulated previously.
It was worth a try but no improvement.

What is strange is that just after a reboot it is working perfectly. My tag:tag becomes speechless after a few minutes.
I had suspected my wifi, but the fact is that my other tag:tag (Blacky) is connected to the same AP and is working like a charm; both bunny are at the same distance afar from the wifi AP.

nabzdream
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bed
Lapin nain
Lapin nain



Age : 69
Localisation : Geneva/Switzerland Genève/Suisse
Nabaztag : MacTheLapin (V2)
Nbr de messages : 44
Carottes : 6377

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 9:05

Hello tutti,

J'ai aussii un lapin au comportement sonore bizarre. Mon tag:tag joue le son du Taï chi mais pour les autres plug-ins aucun son ne fonctionne !J'ai dés/activé mille fois divers plugin mais rien à faire. J'ai changé le choix de la langue: pas mieux. Ni l'horloge, ni l'éphéméride, ni aucun autre son. Le plus curieux est que quand je teste une station de radio par exemple, je vois bien que le Tag se connecte (la lumière bleue du ventre s'agite pendant quelques secondes) mais pas le moindre son!!?? Je pensais que le haut-parleur était hs mais alors pourquoi le Taï Chi serait-il sonore?

Bref, si quelqu'un avait une idée j'en serais vraiment reconnaissant.

Belle journée à tous

nabzciao
Revenir en haut Aller en bas
Ifrit
Lapin nain
Lapin nain
Ifrit


Localisation : Corbeil-Essonne
Nabaztag : NabazIfrit (Tag/Tag); Blacky (Tag/Tag); Sunny (Karotz)
Nbr de messages : 37
Carottes : 2935

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:22

Salut Pierre,

pierre.bed a écrit:
Mon tag:tag joue le son du Taï chi mais pour les autres plug-ins aucun son ne fonctionne !J'ai dés/activé mille fois divers plugin mais rien à faire. J'ai changé le choix de la langue: pas mieux. Ni l'horloge, ni l'éphéméride, ni aucun autre son. Le plus curieux est que quand je teste une station de radio par exemple, je vois bien que le Tag se connecte (la lumière bleue du ventre s'agite pendant quelques secondes) mais pas le moindre son!!?? Je pensais que le haut-parleur était hs mais alors pourquoi le Taï Chi serait-il sonore?

C'est le comportements typique d'un lapin muet. Le son du taïChi est inclus dans la mémoire du lapin et se joue très bien, mais tous les autres fichiers son (envoyés depuis le serveur) ne passent pas...
Pour avoir testé : ce n'est pas un pb côté serveur (aucun message d'erreur), mais plus certainement lié à la connexion internet et/ou au lapin lui-même. Mais sur un même réseau wifi j'ai un lapin muet et un ok; et sans que je comprenne pourquoi ni comment un matin ils ont inversé leur comportement...
nabzasking

J'espère que mon log et nos retours pourront un jour aider quelqu'un à comprendre le problème. Moi j'ai plus ou moins jeté l'éponge pour l'instant...
nabzdream
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bed
Lapin nain
Lapin nain



Age : 69
Localisation : Geneva/Switzerland Genève/Suisse
Nabaztag : MacTheLapin (V2)
Nbr de messages : 44
Carottes : 6377

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 13:56

Ok ok. MErci infiniment pour votre réponse. Ç'est triste comme tout.
Je n'ai malheureusement aucune compétence à ce niveau et ne peux que subir....
En espérant qu'un Docteur à Lapins nous aide un jour à trouver une solution.

Belle journée.

nabzhelp
Revenir en haut Aller en bas
Nikkoboy
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Autriche
Nabaztag : Nabaztag-Tag, Karotz, Nabaztag v1
Nbr de messages : 5
Carottes : 2827

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 21:32

Apparemment, il suffirait de réinitialiser sa borne wifi pour que le Nabaztag-tag retrouve la parole. nabzhelp J'ai suivi les conseils du sujet [RESOLU] lapin muet [borne wifi HS au final] et j'ai pu jouer des mp3 via un Ztamp. Je vais continuer mes tests, et voir si il suffit d'avoir réinitialisé le wifi une fois pour que le problème soit résolu ou bien s'il est nécessaire de le faire régulièrement. nabzturnaround
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6501

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 12:49

Bonjour,

Je me permet de répondre ici uniquement...
- Pixel avait beaucoup investigué sur ce point, sans trop de succès.
- Je me suis penché sur le problème quand j'ai eu un peu de temps l'année dernière. Je pensais que c'était un soucis de requête DNS. Mais non.
- En fin d'année 2020, les admins du serveur Italien OpenZNab.it ont repris les recherches là dessus, ils avaient apparemment beaucoup de soucis. En ajoutant/forçant, une requête ARP juste avant la requête DNS, le problème disparait. Si vous pouvez ajouter manuellement une entrée dans la table ARP de votre routeur avec l'adresse MAC et l'adresse IP de votre Nabaztag, cela règle aussi la solution (d'après des tests effectués par Ifrit fin 2020/début 2021)

Cela viendrait donc d'un problème de cache ARP soit du côté du Nabaztag, soit du côté du routeur Wifi (plus probable). Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème pour l'instant, ni de reproduire le hack des Italiens (j'aimerais autant éviter une solution comme ça si possible), mais c'est en bonne position sur ma ToDoList pour OpenJabNab.

Je pense qu'il est nécessaire de redémarrer le Nabaztag ou le routeur Wifi régulièrement en attendant...

Cdlt,
-RedoX
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6501

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 20:45

Bonsoir,

Faute de temps (et pour essayer de régler un autre problème), j'ai appliqué un patch pour envoyer des requêtes (enfin des Gratuitous Reply) ARP avant chaque requête DNS. Si vous pouvez me dire si ca résout ou non le problème, ca serait super !

Bonne soirée,
-RedoX

Nikkoboy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Nikkoboy
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Autriche
Nabaztag : Nabaztag-Tag, Karotz, Nabaztag v1
Nbr de messages : 5
Carottes : 2827

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 14:26

Bonjour RedoX,

Après avoir redémarré mon Nabaztag-tag j'ai lancé un mp3 directement depuis le raccourci bouton du lapin et ça a marché! Comme c'était après un redémarrage je vais faire encore des test d'ici ce soir pour voir si le patch fonctionne de façon permanente. Je vais également faire des tests avec les ztamps, mais aucune raison qu'ils ne marchent pas si le raccourci bouton tête fonctionne pour appeler un mp3. J'avais essayé le TTS mais ça n'a rien donné. Je vais également faire des tests sur d'autres plugins qui récupèrent du contenu en ligne.

Je vous tiens au courant.

Encore mille merci d'avoir pris le temps de regarder ça! C'est vrai qu'un Nabaztag qui parle c'est quand même plus sympa...

Revenir en haut Aller en bas
Nikkoboy
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Autriche
Nabaztag : Nabaztag-Tag, Karotz, Nabaztag v1
Nbr de messages : 5
Carottes : 2827

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 9:19

Bonjour à tou(te)s,

Voici un petit update depuis mon dernier message: mon Nabaztag:Tag parle sans problème lorsque je déclenche une action via un tag RFID ou en appuyant sur son bouton. En revanche, les actions (ex: Mood, flux Wizz.cc, musique, clock, etc) programmées depuis l'interface https://openjabnab.fr/bunny/index.php demeurent muettes. Soit il ne se passe rien du tout, soit le lapin déclenche une action (nez clignote), mais demeure muet.

Donc en résumé de mon côté: Lapin parle si action déclenchée par action "mécanique" (pression bouton ou tag RFID), mais toutes les taches qui relèvent d'un Cron job ne fonctionnent pas pour moi.

J'espère que mon retour d'expérience pourra être utile à certain(e)s.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6501

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 12:18

Bonjour,

Merci pour le retour... c'est plutot intéressant, mais il y a certains pour que j'aimerais éclaircir:
- Après une action RFID/bouton, les actions musique/clock/tts/webradio fonctionnent pendant un temps ou non ? Le TTS est un bon plugin pour tester, si la voix configurée fonctionne (Acapela/claire fonctionne en ce moment, les autres c'est à vérifier), et c'est indépendant du Cron.
- Est-ce que tu as testé l'action "bouton" alors que le lapin était muet sans tester le RFID avant ?

Je m'explique:
- Le Nabaztag maintient une connexion XMPP avec le serveur.
- L'action RFID passe par un message XMPP Nabaztag => Serveur, puis un retour XMPP Serveur => Nabztag pour lire un fichier audio par exemple
- L'action RFID passe par un message HTTP Nabaztag => Serveur, puis un retour XMPP Serveur => Nabztag pour lire un fichier audio par exemple
- Les actions musique/tts/clock/... passent par un message XMPP Serveur Nabaztag pour lire un fichier audio par exemple

Une fois que le Nabaztag a reçu un message XMPP pour lire un fichier audio, il fait les requêtes HTTP qui vont bien. Et ce sont ces dernières requetes HTTP qui n'aboutissent pas quand le nez clignote mais qu'il reste muet.
Du coup, logiquement, ca ne devrait rien changer que tu fasses un appui sur le bouton ou non.

Quel matériel réseau (routeur wifi, box fibre/adsl/...) utilises-tu ? Tu peux me répondre en MP si tu ne veux pas donner ces informations publiquement.

Si tu peux me faire un retour là dessus, ca serait super. Désolé de t'embêter avec ces tests, mais je n'arrive pas à reproduire le problème chez moi, donc il m'est très difficile de travailler là dessus sans une aide extérieure. Si je n'ai pas été assez clair/explicite/compréhensible, n'hésite pas.

Merci,
-RedoX
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Nikkoboy
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Autriche
Nabaztag : Nabaztag-Tag, Karotz, Nabaztag v1
Nbr de messages : 5
Carottes : 2827

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 16:16

Bonjour RedoX,

Merci pour ta réponse détaillée! Alors je viens de faire les tests suivants sur la base de tes directives:

- Après une action RFID/bouton, les actions musique/clock/tts/webradio semblent fonctionner correctement. Au double click j'ai systématiquement l'heure qui m'est donnée vocalement (pour info j'utilise Alise, et ça marche. Claire aussi fonctionne). Au simple click j'ai un mp3 qui joue. Parfois je dois reclicker pour que le mp3 se lance. D'autre fois ça fonctionne au premier click. Peut-être que cela est dû à un mauvais format ou mp3 endommagé qui se lance. Je vais tester ça.

- Test TTS: la voix configurée fonctionne (Acapela/claire et Acapela/Alice de mon côté fonctionnent en ce moment)

- L'action RFID fonctionne correctement. Et le bouton aussi. E

- Action programmées: les actions programmées comme les "moods" ne se produisent pas très souvent, même si la fréquence choisie est "souvent". Je vois parfois le nez clignoter en rose, et rien ne se passe. Je vais choisir "très souvent" et "toujours" pour voir si cela change. Le plugin "Various Flux by Wizz.cc" ne donne rien pour lemonde_international; Je vais essayer d'autres sources pour voir si le problème est technique ou bien si le contenu lemonde_international est absent.

Après mes tests, je peux confirmer que le bouton et les tags RFID fonctionnent correctement. Les actions envoyées en direct depuis l'interface openjabnab.fr fonctionnent également. Les actions pré-configurées n'ont pas l'air de se produire à la fréquence choisie (je vais modifier la fréquence histoire de voir si cela change quelque chose).

Côté matériel, j'utilise une Hybrid Box VDSL A1 (en Autriche): https://www.a1.net/hybrid

J'espère que mon retour te sera utile. Je poursuis mes tests, et je te tiens au courant des résultats.

Bon weekend à toi!

Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6501

Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 20:10

Bonsoir,

Cela fait quelques jours (semaines ? Le temps passe vite...) que je me penche sur la question. Je te remercie pour tes essais et le retour détaillé que tu en as fait. Difficile pour moi d'obtenir le même routeur malheureusement, mais merci pour l'info !
Deux trois remarques au passage:
- Le plugin Various Flux by Wizz.cc est dans un état... inconnu. Ne pas nécessairement s'y fier...
- Les actions préprogrammées et/ou envoyées par l'interface fonctionnent pareil (hormis le Taichi, géré par le Nabaztag) , donc normalement les fréquences devraient être bonnes. Par contre, il se peut que le Nabaztag n'arrive pas à lire les MP3 quand il est sensé le faire...

Grâce à Ifrit, j'ai enfin pu tout récemment mettre la main sur un routeur "problématique" sur lequel mon Nabaztag devient muet. Bon, il a aussi tendance à redémarrer régulièrement, mais on fait avec... C'est un TPLink TD-W8970 avec son firmware d'origine.
On aura peut-être enfin une solution à ce problème dans les prochaines semaines (mois ?) ! En tout cas, j'y travaille.

Le comportement que j'ai est le suivant:
- Le Nabaztag se connecte, il peut jouer des fichiers MP3 sans problème
- Au bout d'un certain temps, il n'y arrive plus. Le nez clignote mais rien ne se passe. Redémarrer le Nabaztag règle le problème (mais ce n'est pas idéal).
- Par contre, j'ai remarqué la chose suivante lorsqu'il est muet: Si j'essaye de lire un texte en TTS, la première fois échoue, mais un deuxième essai réussit. Ensuite, cela refonctionne pendant un temps.

Mais on dirait que ca ressemble à ton problème, non ? J'ai pu (cru ?) remarquer que le problème disparait lorsque l'option "IGMP Snooping" est désactivée. A priori ca fait de l'isolation de trafic, mais normalement, c'est pour du multicast, et on en fait pas... Bref, est-ce que tu as une option similaire ? Si oui, est-ce que ca s'améliore si tu la désactive ?

Vu que ca ne se produit qu'au bout d'un moment, c'est assez "long" à débugguer, les tests prennent du temps pour savoir si il y a de l'amélioration ou pas. Mais j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose... Stay tuned !

Merci pour ton aide en tout cas
-RedoX
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé





Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Empty
MessageSujet: Re: Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal   Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin muet - A la recherche d'un expert du métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin muet !
» lapin muet
» Nabaztatag violet clignotant oreille fixe vers le haut
» Lapin muet : une seule lumière violette à la base
» LAPIN MUET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag-
Sauter vers: